Introduction | JustificatifObjectifs | Thèmes  | Participation | Exposition | Parrainage Programme et résumés | Logistique | Sponsors | Contact  

Le Troisième Congrès du riz en Afrique – qui se tiendra du 21-24 octobre 2013, à Yaoundé, Cameroun
     

Justificatif

Le riz a toujours été un aliment de base de certains pays africains. Cependant, il est maintenant aussi la source alimentaire qui croît le plus rapidement à travers le continent. Le taux d’urbanisation est plus élevé en Afrique que dans toutes les autres régions du monde, et cela signifie un changement pour des aliments tout prêts tels que le riz. En 2009, l’Afrique a importé 10 millions de tonnes de riz usiné pour un coût de 5 milliards $ US. Avec les prix élevés des produits alimentaires et du carburant prédits pour perdurer lors de la prochaine décennie, la dépendance sur les importations ne constitue plus une stratégie durable.

Le développement de la filière riz peut devenir un moteur de croissance économique pour le continent et contribuer ainsi à éliminer l’extrême pauvreté et l’insécurité alimentaire en Afrique et à améliorer le bien-être de millions de populations pauvres. Le développement du secteur rizicole et les filières associées aura un impact considérable sur la compétitivité des économies africaines et réduira le besoin de détourner les précieuses devises étrangères pour recourir aux importations. A terme, l’atteinte de la sécurité alimentaire sur le continent dans les principaux pays producteurs de riz et dans les États voisins à travers le commerce régional des excédents de production pourrait conduire à des gains découlant des exportations mondiales pour le secteur rizicole africain.

L’amélioration de la production locale, de la transformation et de la commercialisation signifierait aussi que les villes africaines auront accès à l’alimentation à des prix abordables. La production de riz peut créer des emplois tout au long de la chaîne de valeur et dans les secteurs connexes et améliorer le statut nutritionnel et sanitaire des populations agricoles pauvres en milieu rural.

Ce Congrès permettra de discuter des innovations technologiques et institutionnelles, des politiques et des partenariats requis pour s’assurer que le secteur rizicole devienne un véritable moteur pour le développement de l’agriculture familiale et de l’agro-industrie et de la croissance économique en Afrique, contribuant à la sécurité alimentaire, à la réduction des importations et à la création d’emplois tout au long de la chaîne de valeur.
 

3rd Africa Rice Congress, 21-25 October 2013, Yaoundé, Cameroon

 


Awards and Recognition
 


PowerPoint Presentations
 


Déclaration
 


Cameroon: Central Africa’s potential rice granary

 

Le Congrès au quotidien

23-24 oct

Le Congrès au quotidien no 3

22 oct

Le Congrès au quotidien no 2

21 oct

Le Congrès au quotidien no 1
 

Inscription

Participants:

Terminée

Parrainage:

PDF | En ligne

L'espace d'exposition

Terminée

 

Advisory Committee

   Dr. Bas Bouman
   Prof. Adel El-Beltagy
   Prof. Isabelle Glitho
   Dr. Habib Ly 
   Dr. Paco Sereme
   Prof. Eric Tollens
   Dr. Eugene Terry

 

Suivez-nous sur :

 

 

3rd Africa Rice Congress, 21-25 October 2013, Yaoundé, Cameroon

 

English version
 

GRiSP Global Science Forum
 

 

Profil d'AfricaRice

Rapport annuel 2011 - Une nouvelle stratégie de recherche rizicole pour le développement de l'Afrique
GRiSP : Rapport annuel 2011
Le dépliant du GRiSP
Redynamisation du secteur rizicole en Afrique--Une stratégie de recherche pour le développement 2011–2020
Acquis de la crise rizicole : politiques pour la sécurité alimentaire en Afrique
Proceedings of the Second Africa Rice Congress  
3rd Africa Rice Congress, 21-25 October 2013, Yaoundé, Cameroon
Pour plus d’informations, visiter :  www.AfricaRice.org

English version