Introduction | JustificatifObjectifs | Thèmes  | Participation | Exposition | Parrainage Programme et résumés | Logistique | Sponsors | Contact  

Le Troisième Congrès du riz en Afrique – qui se tiendra du 21-24 octobre 2013, à Yaoundé, Cameroun
     

Justificatif

Le riz a toujours été un aliment de base de certains pays africains. Cependant, il est maintenant aussi la source alimentaire qui croît le plus rapidement à travers le continent. Le taux d’urbanisation est plus élevé en Afrique que dans toutes les autres régions du monde, et cela signifie un changement pour des aliments tout prêts tels que le riz. En 2009, l’Afrique a importé 10 millions de tonnes de riz usiné pour un coût de 5 milliards $ US. Avec les prix élevés des produits alimentaires et du carburant prédits pour perdurer lors de la prochaine décennie, la dépendance sur les importations ne constitue plus une stratégie durable.

Le développement de la filière riz peut devenir un moteur de croissance économique pour le continent et contribuer ainsi à éliminer l’extrême pauvreté et l’insécurité alimentaire en Afrique et à améliorer le bien-être de millions de populations pauvres. Le développement du secteur rizicole et les filières associées aura un impact considérable sur la compétitivité des économies africaines et réduira le besoin de détourner les précieuses devises étrangères pour recourir aux importations. A terme, l’atteinte de la sécurité alimentaire sur le continent dans les principaux pays producteurs de riz et dans les États voisins à travers le commerce régional des excédents de production pourrait conduire à des gains découlant des exportations mondiales pour le secteur rizicole africain.

L’amélioration de la production locale, de la transformation et de la commercialisation signifierait aussi que les villes africaines auront accès à l’alimentation à des prix abordables. La production de riz peut créer des emplois tout au long de la chaîne de valeur et dans les secteurs connexes et améliorer le statut nutritionnel et sanitaire des populations agricoles pauvres en milieu rural.

Ce Congrès permettra de discuter des innovations technologiques et institutionnelles, des politiques et des partenariats requis pour s’assurer que le secteur rizicole devienne un véritable moteur pour le développement de l’agriculture familiale et de l’agro-industrie et de la croissance économique en Afrique, contribuant à la sécurité alimentaire, à la réduction des importations et à la création d’emplois tout au long de la chaîne de valeur.
 

3rd Africa Rice Congress, 21-25 October 2013, Yaoundé, Cameroon

 


Awards and Recognition
 


PowerPoint Presentations
 


Déclaration
 


Cameroon: Central Africa’s potential rice granary

 

Le Congrès au quotidien

23-24 oct

Le Congrès au quotidien no 3

22 oct

Le Congrès au quotidien no 2

21 oct

Le Congrès au quotidien no 1
 

Inscription

Participants:

Terminée

Parrainage:

PDF | En ligne

L'espace d'exposition

Terminée

 

Advisory Committee

   Dr. Bas Bouman
   Prof. Adel El-Beltagy
   Prof. Isabelle Glitho
   Dr. Habib Ly 
   Dr. Paco Sereme
   Prof. Eric Tollens
   Dr. Eugene Terry

 

Suivez-nous sur :

 

 

3rd Africa Rice Congress, 21-25 October 2013, Yaoundé, Cameroon

 

English version
 

GRiSP Global Science Forum
 

 

Profil d'AfricaRice

Rapport annuel 2011 - Une nouvelle stratégie de recherche rizicole pour le développement de l'Afrique
GRiSP : Rapport annuel 2011
Le dépliant du GRiSP
Redynamisation du secteur rizicole en Afrique--Une stratégie de recherche pour le développement 2011–2020
Acquis de la crise rizicole : politiques pour la sécurité alimentaire en Afrique
Proceedings of the Second Africa Rice Congress  
3rd Africa Rice Congress, 21-25 October 2013, Yaoundé, Cameroon
Pour plus d’informations, visiter :  www.AfricaRice.org

English version

Introduction | RationaleObjectives | Themes  | Participation | Exhibition | Sponsorship |  Program and Abstracts |  Logistics  | Sponsors | Contact  

3rd Africa Rice Congress, 21-24 October 2013, Yaoundé, Cameroon
     

Rationale

Rice has always been a common staple for some countries in Africa. However, it is now also the most rapidly growing food source across the continent. The rate of urbanization in Africa is greater than in any other region of the world, and this means a shift toward convenience foods like rice. In 2009, Africa imported 10 million tons of milled rice, at a cost of US$ 5 billion. With high food and fuel prices predicted to last well into the current decade, relying on imports is no longer a sustainable strategy.

Rice sector development can become an engine for economic growth across the continent and contribute to eliminating poverty and food insecurity within Africa and raise the social well-being of millions of poor people. Development of the rice sector and related sectors will have considerable impact on the competitiveness of African economies and reduce the need to divert valuable foreign currency exchange to imports. In time, the achievement of food security in the continent’s major rice producing countries and their neighbors through regional trade in surpluses may lead to global export earnings for Africa’s rice sector.

Enhanced local production, processing and marketing will also mean that Africa’s cities will have access to affordable food. Rice production can create employment along the value chain and in related sectors, and lead to improved nutritional and health status of the rural agricultural poor.

This Congress will allow debating technological and institutional innovations, policies and partnerships needed to ensure that rice sector development becomes a veritable engine for smallholder and agri-business development and economic growth in Africa, contributing to food security, reducing imports and creating employment along the value chain.

3rd Africa Rice Congress, 21-25 October 2013, Yaoundé, Cameroon

 


Awards and Recognition
 


PowerPoint Presentations
 


Declaration
 


Cameroon: Central Africa’s potential rice granary
 

Daily Digest

23-24 Oct

Daily Digest No. 3

22 Oct

Daily Digest No. 2

21 Oct

Daily Digest No. 1

 

Registration 

Participants:

Closed

Sponsorship:

Closed

Exhibit Space

Closed

 

Advisory Committee

   Dr. Bas Bouman
   Prof. Adel El-Beltagy
   Prof. Isabelle Glitho
   Dr. Habib Ly 
   Dr. Paco Sereme
   Prof. Eric Tollens

 

Follow us on :

 

 

 

3rd Africa Rice Congress, 21-25 October 2013, Yaoundé, Cameroon

 

version française

 




GRiSP Global Science Forum

 

Profile of AfricaRice

A new rice research for development strategy for Africa: AfricaRice Annual Report 2011
GRiSP Annual Report 2011; GRiSP Annual Report 2012
GRiSP flyer
Boosting Africa’s Rice Sector: A research for development strategy 2011–2020
Lessons from the rice crisis:Policies for food security in Africa
Proceedings of the Second Africa Rice Congress  
3rd Africa Rice Congress, 21-25 October 2013, Yaoundé, Cameroon
For more information on AfricaRice, visit www.AfricaRice.org

version française