Loading

Accueil | Evénements | Emplois | Contact | Espace Presse
CGIAR | Intranet |  | Email | OCS | English version
  AfricaRice-FaceBook AfricaRice-Twitter AfricaRice-SlideShare AfricaRice-News-brief AfricaRice-Newsroom AfricaRice-Publications AfricaRice-Journal-articles AfricaRice-Photostream AfricaRice-Videos AfricaRice-Video-Podcasts AfricaRice-Audio-Podcasts

Africa Rice Center (AfricaRice)
 
Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice)
   


Les vidéos suivantes ont été produites en étroite collaboration avec des chercheurs, vulgarisateurs, producteurs, productrices et transformatrices de riz. Elles présentent en des termes simples et des images bien claires des leçons sur l’Apprentissage participatif et recherche action (APRA). Ces vidéos sont pertinentes pour le renforcement des capacités humaines et institutionnelles du secteur riz en Afrique. Ces vidéos sont disponibles en anglais, en français et dans plus de 30 langues africaines. Cliquez sur les liens suivants pour regarder les vidéos de riz en ligne: Dagbnli, Dagaari, English, Français, Gonja, Guerze, Kasem, Moore, Soussou, and Swahili

STRIGA MANAGEMENT  

A farmer-to-farmer instruction video on the parasitic weed Striga and soil management in upland rice has been produced by the Africa Rice Center(AfricaRice) and its partners as part of the African Development Bank-funded project ‘Support to Agricultural Research for Development of Strategic Crops in Africa (SARD-SC).

Striga is a widespread problem in upland rice in sub-Saharan Africa. The video explains the agronomic principles that help rice farmers to reduce Striga problems in their crop. The 21-minute video shows four different principles that contribute to a reduction in Striga infestation:


1. Crop rotation or intercropping, including leguminous species

2. Direct seeding in previous crop residues without soil tillage
3. Fertilizing the soil with chemical and organic fertilizers, and
4. The use of a Striga-resistant rice variety

The first three practices also strongly benefit soil conservation and soil fertility. Farmers describe in their own words their experiences with these practices and explain why and how it is done. 


The video is a product of a close collaboration among AfricaRice, the French agricultural research for development organization (CIRAD), the national program of Madagascar (FOFIFA) and the Association of Direct Seeding in Madagascar (GSDM). The video is available in five languages, EnglishFrench, Malagasy, Swahili and Portuguese on AfricaRice YouTube site.
 

SMART - Valleys (version entière -FR)  


Une approche de dévelopment de bas-fonds pour des systèmes à base de riz en Afrique sub-Saharienne

   

SMART - Valleys Version française (Bande annonce)  


Une approche de dévelopment de bas-fonds pour des systèmes à base de riz en Afrique sub-Saharienne

MULTI-STAKEHOLDER PLATFORMS TO PROMOTE COLLECTIVE ACTION IN INLAND VALLEYS   

How to organize stakeholders representing various actor groups and institutions to promote value chain development in the rice sector? This trailer of “Sinima Sinima” (Our Vision of the Future) film is a show case of what MSPs are, how they are set up and function, what results they can achieve, what difficulties they overcome, and what impact they have on collective decision-making, partnerships, and knowledge sharing to improve collective resource management of rice-based inland valley systems.

 

 

 

prÉparation dU sol  

Comment la préparation du terrain et la gestion de l’eau affecte-t’elle la croissance des plantes, la gestion des mauvaises herbes et le rendement du riz ? Et pourquoi est-il nécessaire de bien niveler le champ pour obtenir une meilleure efficacité des engrais ?

Pour avoir des réponses à toutes ces questions, visionnez cette vidéo.

 

 

 

La pépinière  

Dans cette vidéo, nous allons découvrir comment on prépare une pépinière. L’installation d’une bonne pépinière vous permet d’avoir des plantules en bonne santé, et ainsi votre riz démarrera la campagne en pleine forme.

Suivons cela étape par étape.

 

 

 

Le repiquage du riz  

« Les rendements sont plus élevés lorsque le riz est repiqué. Les rendements issus du semis à la volée représentent le tiers de ceux du riz repiqué. »

 

 

 

gestion des mauvaises herbes

Un bon contrôle des mauvaises herbes peut augmenter le rendement de 50 %. Il est donc important de lui accorder une attention particulière. Dans cette vidéo, nous allons apprendre comment contrôler de façon efficiente les mauvaises herbes.

 

   

La fertilité du sol  

Dans cette vidéo, nous apprendrons tout sur les nutriments, sur la structure du sol, sur la matière organique et sur les moyens de maintenir la fertilité du sol. Tout cela vous permettra de continuer à labourer votre terre et à produire des cultures saines.

 

 

 

 

Les semences tacheTÉEs sont des semences malades  

Les semences de moindre qualité qui causent de nombreux problèmes sont principalement constituées de semences décolorées et tachetées. Ces semences ne peuvent pas être éliminées par vannage ou flottation. Elles ne peuvent être triées que manuellement. En visionnant cette vidéo, vous allez comprendre une des étapes de production et d’utilisation de semences  saines.

 

 

 

Technique de flottation deS semenceS  

Pourquoi ne pas essayer cette nouvelle technique de flottation de la semence avant le semis…
« Lorsque les paysans sortent leurs semences des magasins de stockage et ouvrent le couvercle des conteneurs, ils peuvent y trouver des insectes volants. Pour vérifier si les semences ont été attaquées, le paysan doit prendre un échantillon de semences dans sa main et regarder attentivement si elles ont des trous. Les insectes mangent l’endosperme, l'intérieur de la graine – c’est pourquoi ces graines deviennent légères et flottent facilement sur l'eau. »

 

 

 

Les semenceS bien séchÉeS sONT saineS  

Les paysans rencontrent de grandes difficultés lorsqu’ils sèchent les semences car les elles absorbent l’humidité du sol. Par conséquent, la qualité de la semence se détériore, et on ne peut obtenir une bonne récolte avec des semences de mauvaise qualité Écoutons certaines des expériences des paysans du village de Maria, qui ont eux-mêmes résolu ce problème. Ils ne sont maintenant plus préoccupés par le séchage des semences, même pendant la saison des pluies.

 

 

 

technique de conservation deS semenceS  

Motivées par leur quotidien difficile, les femmes du village de Maria, ont mis au point des techniques très efficaces de conservation des semences.

Profitons du savoir de ces femmes novatrices.

 

 

 

AmÉliorons la qualitÉ du riz  

« … la culture de la qualité est primordiale si nous voulons repousser l’invasion sur nos marchés du riz à faible coût ; si elle n’est pas au rendez vous, personne n’achètera notre riz que ce soit nos mères ou les consommateurs d’autres pays d’Afrique. Nous nous devons d’être compétitifs et développer un avantage compétitif dont la qualité est l’élément le plus important. Et elle est à notre portée. » 

 

 

 

TIREZ PROFIT du Riz EtuvÉ  

Bien qu le riz possède d’importantes qualités nutritionnelles, il en perd une grande partie lors du processus de transformation. Ce qui se traduit par la pauvre qualité du riz mis sur le marché. Dans cette vidéo, nous allons apprendre les procédés d’étuvage du riz, un moyen d’améliorer la qualité du riz en traitant le paddy avec de l’eau chaude et de la vapeur.

Il faut étuver le riz pour plusieurs bonnes raisons ; le marché du riz de qualité s’accroît, les vendeurs d’aliments et les restaurateurs commencent à utiliser le riz étuvé parce qu’il est déjà propre et facile à préparer, enfin l’avantage principal de l’étuvage est qu’il limite la perte de nutriments.

 

 

 
New Page 1

   

 
Systèmes d’Innovation
Apprentissage rural
Voies d’impact
APRA
- Manuel du facilitateur
- Manuel Technique
- Madagascar
- Facilitateurs
Riz Vidéos
Radio Rurale
   
  Regardez les vidéos sur le riz en ligne:
  Dagbnli
  Dagaari
  English
  Français
  Gonja
  Guerze
  Kasem
  Moore
  Soussou
  Swahili
   
   
   
Africa Rice Center (AfricaRice)

 

     

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un
partenariat mondial de la recherche agricole pour un
futur sans faim.

AfricaRice est aussi une association
intergouvernementale
composée de pays membres africains.

 

Siège d’AfricaRice
01 BP 4029, Abidjan 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29

Station de recherche à M'bé
01 B.P. 2551, Bouaké 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 20; F: +225 31 63 25 78
C: AfricaRice@cgiar.org

 

 

Events | Job | News brief |  News releases | Photos |  
Press clippings
| Slides | Videos | Podcast