Bamako, Mali
Les innovations dans la chaîne de valeur du riz offrent davantage d’opportunités d’emplois aux jeunes ruraux

28 mars 2018


Les innovations dans la chaîne de valeur du riz offrent davantage d’opportunités d’emplois aux jeunes ruraux
 

Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) et la Fondation Syngenta ont lancé un nouveau projet qui encourage l’entreprenariat des jeunes, renforce les liens entra marché et améliore les moyens d’existence dans les secteurs rizicoles au Mali et au Sénégal.

Outre les 1 000 nouveaux emplois ciblés, le projet vise à augmenter le revenu de plus de     2 500 petits producteurs pendant les deux années du projet, et cibler plus de 15 000 jeunes ruraux à travers les canaux des TIC en leur fournissant des informations sur les opportunités d'entrepreneuriat dans le secteur.

Le projet intitulé EMPRICE/PEJERIZ (Promotion de l’entreprenariat des jeunes et de la création d’emplois dans la chaîne de valeur du riz en Afrique de l’Ouest) a été lancé hier, à Bamako au Mali.

« L’orientation stratégique du CTA consiste à cibler les jeunes entrepreneurs et les institutions qui les appuient. Ce nouveau projet illustre comment nous offrons aux entrepreneurs l’opportunité d’avoir un meilleur accès aux financements et aux marchés ; de présenter les meilleures pratiques et les modèles d’affaires novateurs ; et de créer les voies de création d’opportunités d’emplois » a déclaré Michael Hailu, directeur du CTA.

L’emploi des jeunes reste une préoccupation majeure et prioritaire pour les gouvernements d’Afrique de l’Ouest. Le projet va capitaliser sur une main-d’œuvre dynamique en vue de stimuler l’innovation et booster les secteurs rizicoles qui constituent la plus importante source de calories dans la région.

Selon Simon Winter, directeur exécutif de la Fondation Syngenta, « L’entreprenariat dynamique des jeunes personnes stimule les innovations au niveau local en vue d’améliorer la vie de petits producteurs. EMPRICE/PEJERIZ appuiera les jeunes innovateurs à concevoir des stratégies d’affaires réussies et à améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur du riz qui est vitale. »

"Le marché du riz est en train de devenir très important en Afrique. Un projet comme EMPRICE/PEJERIZ peut créer des opportunités pour les jeunes ruraux à travers les TIC et la numérisation afin d’exploiter ce marché lucratif et attractif pour la création d'entreprises et l'emploi des jeunes » a affirmé Harold Roy-Macauley, directeur général d'AfricaRice.

L’augmentation de la production rizicole et la modernisation de la chaîne de valeur du riz vont réduire la dépendance sur les importations, accroître la sécurité alimentaire, réduire l’exode rural et donner plus d’opportunités d’emplois intéressants aux jeunes de la région.

Un des défis auquel sont confrontés les petits producteurs reste l’accès aux semences de variétés récemment homologuées, dotées de haut rendement et résilientes au climat, et aux équipements agricoles pour la culture, les opérations de récolte et de post-récolte.

Pour plus d'informations ou pour demander une entrevue, contacter :
• Toby Johnson, Team Leader Communications, CTA +31 (0) 6 10 88 50 80, johnson AT cta.int
• Savitri Mohapatra, Head of Marketing & Communications, AfricaRice +225 22 48 09 10 S.Mohapatra AT cgiar.org
• Alassane Aw, Syngenta Foundation, alassane.aw AT syngenta.com
…………………………………………………………………………………………………

Le CTA
Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) est une institution internationale conjointe des Etats du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne (UE). Sa mission est d’améliorer la sécurité alimentaire, la résilience et la croissance économique inclusive dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à travers des innovations durables dans le domaine agricole. Le CTA opère dans le cadre de l’Accord de Cotonou et est financé par l’UE.
Pour plus d'informations sur le CTA, visiter www.cta.int


AfricaRice
AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – faisant partie d’un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. C’est aussi une association de recherche intergouvernementale composée de pays membres africains. AfricaRice a reçu mandat d’appuyer ses pays membres en matière de développement du secteur rizicole à travers des activités de recherche, de développement et de partenariat. Le Centre a été créé en 1971 par 11 Etats africains. A ce jour il compte 26 membres couvrant les régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord. Les agents sont affectés en Côte d'Ivoire, ainsi que dans les stations de recherche d'AfricaRice au Bénin, au Libéria, à Madagascar, au Nigeria et au Sénégal.
Pour plus d’informations sur AfricaRice, visiter www.AfricaRice.org


La Fondation Syngenta
La Fondation Syngenta met l’accent sur la productivité et l'inclusion des agriculteurs dans des chaînes de valeur rémunératrices. La Fondation se consacre principalement aux agriculteurs à caractère pré-commercial, souvent dans les zones semi-arides, qui présentent un potentiel de croissance agricole. L'objectif de la Fondation est d'aider les petits producteurs à devenir des producteurs plus professionnels en partageant le savoir-faire scientifique, en facilitant l'accès à des intrants de qualité et en mettant les petits agriculteurs en relation avec les marchés de manière rentable. La Fondation gère des projets en Afrique et en Asie et contribue aux débats sur les politiques agricoles au niveau mondial. Elle travaille avec une large gamme de partenaires sur le plan opérationnel. La Fondation s’engage, par exemple, avec le secteur public, des organisations internationales, des groupes de réflexion, le secteur privé, d'autres fondations, des entrepreneurs sociaux et des organisations non gouvernementales (ONG). Outre la mise en place de projets pilotes, la Fondation met également l'accent sur la dissémination à grande échelle.
Pour plus d'informations sur la Fondation Syngenta, visiter www.syngentafoundation.org

 

 

 




 

Contact média: 
Savitri Mohapatra
+225 22 48 09 10
s.mohapatra@cgiar.org

 
AfricaRice-Google plus AfricaRice-FaceBook AfricaRice-Twitter AfricaRice-SlideShare AfricaRice-News-brief AfricaRice-Newsroom
AfricaRice-Publications AfricaRice-Journal-articles AfricaRice-Photostream AfricaRice-Videos AfricaRice-Video-Podcasts AfricaRice-Audio-Podcasts


A propos d’AfricaRice

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. C’est aussi une association de recherche intergouvernementale composée de pays membres africains.

Le Centre a été créé en 1971 par 11 Etats africains. A ce jour il compte 27 membres couvrant les régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l'Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda.

Le siège d’AfricaRice se trouve en Côte d’Ivoire. Les agents sont affectés en Côte d'Ivoire, ainsi que dans les stations de recherche d'AfricaRice au Bénin, au Libéria, à Madagascar, au Nigeria, et au Sénégal.  Pour plus d’informations, visiter : www.AfricaRice.org

A propos de CGIAR

Le CGIAR est un partenariat mondial de recherche agricole pour un futur sans faim. La science du CGIAR a pour but la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire, des ressources naturelles et des services de l’écosystème.
Ses recherches sont menées par 15 centres membres du CGIAR en étroite collaboration avec des centaines d’organisations partenaires, y compris des instituts nationaux et régionaux de recherche, des organisations de la société civile, des établissements universitaires, des organisations de développement et le secteur privé.
www.cgiar.org
 

Africa Rice Center (AfricaRice)

 

     

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un
partenariat mondial de la recherche agricole pour un
futur sans faim.

AfricaRice est aussi une association
intergouvernementale
composée de pays membres africains.

 

Siège d’AfricaRice
01 BP 4029, Abidjan 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29

Station de recherche à M'bé
01 B.P. 2551, Bouaké 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 20; F: +225 31 63 25 78
C: AfricaRice@cgiar.org

 

 

Events | Job | News brief |  News releases | Photos |  
Press clippings
| Slides | Videos | Podcast