Abidjan, Côte d'Ivoire
AfricaRice lance une Application mobile gratuite pour lutter contre les adventices du riz en Afrique

5 avril 2018

AfricaRice lance une Application mobile gratuite
pour lutter contre les adventices du riz en Afrique

 

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) lance un puissant outil novateur d’aide à la prise de décision appelé « RiceAdvice-WeedManager » pour aider les riziculteurs africains à trouver les stratégies de gestion des adventices les plus efficaces et moins onéreuses, adaptées aux conditions spécifiques de leurs exploitations agricoles et aux ressources dont ils disposent.

Cet outil interactif peut être potentiellement utilisé par tous les riziculteurs d’Afrique subsaharienne (ASS), car il peut être utile dans l’ensemble des environnements rizicoles (aussi bien les plateaux que les bas-fonds irrigués et pluviaux), aboutissant à des améliorations significatives en termes d’efficacité, de productivité et de revenus.

Les adventices sont de sérieuses contraintes à la production rizicole en ASS dans tous les environnements rizicoles. Les enquêtes d’AfricaRice indiquent que les producteurs perçoivent l’infestation d'adventices comme la contrainte biotique prédominante de la riziculture en ASS. Selon une estimation prudente, les pertes annuelles des rendements rizicoles s’élèvent à 2,2 millions de tonnes par an en ASS, engendrant des pertes d’au moins 1,5 milliard de $US par an.

Il est estimé qu’une meilleure lutte contre les adventices, associée à une gestion appropriée de la fertilité du sol, peut accroître les rendements rizicoles d’1 tonne par ha. Une amélioration de la gestion des adventices s’avère, de ce fait, vitale pour prévenir les pertes en termes de rendement et de coûts de production. Pour cette raison, les riziculteurs d’ASS ont besoin de conseils à temps opportun et fiables pour prendre de meilleures décisions sur les options les plus appropriées de lutte contre les adventices. Mais à présent ils ont un accès limité à des telles informations.

L’App WeedManager a été mise au point en étroite collaboration avec Co-Capacity (Pays Bas), avec l’appui du Programme de recherche du CGIAR sur les Systèmes agroalimentaires riz (RICE). Elle est fortement basée sur les résultats de recherche d’AfricaRice et de ses partenaires, qui sont impliqués depuis longtemps dans la mise au point de stratégies abordables et faisables de gestion efficiente des adventices à l’intention des riziculteurs pauvres en ASS.

L’App est à présent testée au champ avec les producteurs au Nigeria et en Tanzanie avec l’aide de l’Initiative africaine pour un riz compétitif (CARI) qui est financée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).  « Nous prévoyons d'organiser des sessions de formation à l'utilisation de cet outil intéressant pour la gestion des adventices », a déclaré Dr Kazuki Saito, agronome d'AfricaRice.

L’App fournit une gamme de recommandations adaptées pour la gestion des adventices – avant, pendant et après la principale campagne rizicole – sur la base des informations saisies pour chaque producteur participant relatives aux conditions de son champ, aux ressources dont il dispose (financières, humaines et naturelles et équipements) et aux problèmes d’adventices prédominants. Chaque producteur décide des recommandations à adopter et peut recevoir d’autres conseils et être suivi par des fournisseurs de service.

« L’App WeedManager stimule l’adoption des pratiques de gestion ciblées et intégrées des adventices par des petits riziculteurs en ASS, ce qui contribue à réduire leur dépendance au désherbage manuel. Cela contribue à l’amélioration de la productivité durable donnant lieu à la sécurité alimentaire et à la génération de revenus », explique Dr Jonne Rodenburg, qui avait dirigé la mise au point de l’App WeedManager lorsqu’il était agronome à AfricaRice. Dr Rodenburg est actuellement Professeur/chercheur principal en agroécologie à l’Institut des Ressources naturelles (NRI) de l’Université de Greenwich au Royaume-Uni.

L’App WeedManager peut être utilisée par les producteurs, les agents de vulgarisation, les sociétés privées impliquées dans l’agrobusiness lié au riz, les agences de développement et d’autres acteurs en Afrique qui souhaitent recevoir des conseils d’experts sur la gestion des adventices pour la production de riz. Elle est également une opportunité pour les jeunes professionnels de servir de fournisseurs de services en livrant des recommandations personnalisées générées par l’App aux petits riziculteurs et en assistant les producteurs lors de la mise en œuvre des recommandations.

L’App WeedManager peut être téléchargée gratuitement à partir de Google Play Store sur tout terminal (smartphone ou tablette). Il est disponible en anglais et en français, et il est prévu d’ajouter d’autres langues. Les données de connexion de l’App RiceAdvice, lancée auparavant par AfricaRice peuvent être également utilisées pour l’App WeedManager.


Liens utiles :

 

 




 

Contact média: 
Savitri Mohapatra
+225 22 48 09 10
s.mohapatra@cgiar.org

 
AfricaRice-Google plus AfricaRice-FaceBook AfricaRice-Twitter AfricaRice-SlideShare AfricaRice-News-brief AfricaRice-Newsroom
AfricaRice-Publications AfricaRice-Journal-articles AfricaRice-Photostream AfricaRice-Videos AfricaRice-Video-Podcasts AfricaRice-Audio-Podcasts


A propos d’AfricaRice

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. C’est aussi une association de recherche intergouvernementale composée de pays membres africains.

Le Centre a été créé en 1971 par 11 Etats africains. A ce jour il compte 26 membres couvrant les régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l'Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda.

Le siège d’AfricaRice se trouve en Côte d’Ivoire. Les agents sont affectés en Côte d'Ivoire, ainsi que dans les stations de recherche d'AfricaRice au Bénin, au Libéria, à Madagascar, au Nigeria, et au Sénégal.  Pour plus d’informations, visiter : www.AfricaRice.org

A propos de CGIAR

Le CGIAR est un partenariat mondial de recherche agricole pour un futur sans faim. La science du CGIAR a pour but la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire, des ressources naturelles et des services de l’écosystème.
Ses recherches sont menées par 15 centres membres du CGIAR en étroite collaboration avec des centaines d’organisations partenaires, y compris des instituts nationaux et régionaux de recherche, des organisations de la société civile, des établissements universitaires, des organisations de développement et le secteur privé.
www.cgiar.org
 

Africa Rice Center (AfricaRice)

 

     

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un
partenariat mondial de la recherche agricole pour un
futur sans faim.

AfricaRice est aussi une association
intergouvernementale
composée de pays membres africains.

 

Siège d’AfricaRice
01 BP 4029, Abidjan 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29

Station de recherche à M'bé
01 B.P. 2551, Bouaké 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 20; F: +225 31 63 25 78
C: AfricaRice@cgiar.org

 

 

Events | Job | News brief |  News releases | Photos |  
Press clippings
| Slides | Videos | Podcast