Abidjan, Côte d'Ivoire
31e session du Conseil des ministres d’AfricaRice à Dakar, Sénégal

5 septembre 2018

31e session du Conseil des ministres d’AfricaRice à Dakar, Sénégal

 

La 31e session ordinaire du Conseil des ministres (CM) du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) se tiendra du 25 au 27 septembre 2018 à Dakar, Sénégal, sous les auspices du président du CM, Son Excellence Dr Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural du Sénégal.

L’organe suprême de gouvernance d’AfricaRice est le Conseil des ministres composé des représentants au niveau ministériel (ministres de l’Agriculture ou ministres de la Recherche scientifique) de tous les pays membres d’AfricaRice. Les réunions statutaires du CM se tiennent tous les deux ans. C’est le Sénégal qui assume l’actuelle présidence.

Le programme complet va inclure les événements suivants :

  • Une Conférence ministérielle de haut niveau sur le riz : la Conférence ministérielle de haut niveau se tiendra le 25 septembre dans le cadre de la Journée du riz au Sénégal. Elle consistera en des discussions de panel au niveau ministériel sur les questions liées à l’amélioration de la chaîne de valeur du riz en vue d’accélérer l’autosuffisance du riz en Afrique. La Conférence ministérielle de haut niveau sera organisée conjointement par le gouvernement du Sénégal, la Commission de l’Union africaine (CUA), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), la Banque africaine de développement (BAD), le Bureau régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l’Afrique, l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et AfricaRice.
     

  • La réunion du Comité des experts nationaux (CEN) : la réunion du CEN aura lieu le 26 septembre. Le CEN, qui est composé des Directeurs généraux des instituts nationaux de recherche agricole des pays membres d’AfricaRice, est l’organe consultatif du Conseil des ministres. Le CEN examinera tous les dossiers qui seront débattus par le CM, auquel il fera des recommandations qui seront adoptés sous forme de résolution.
     

  • La 31e session du CM d’AfricaRice : la réunion du CEN sera suivie de la 31e session du CM d’AfricaRice le 27 septembre, qui va examiner le rapport technique du CEN et adopter des résolutions basées sur les recommandations du CEN.
     

  • La Journée du riz au Sénégal : la Journée du riz au Sénégal va inclure une semaine (24–28 septembre) d’exposition sur la chaîne de valeur du riz au Sénégal et un forum scientifique sur les principaux thèmes liés à la recherche rizicole pour le développement en abordant les questions de l’autosuffisance en riz en Afrique.

Outre les 26 pays membres d’AfricaRice, le Mozambique et le Kenya seront invités à la 31e session du CM d’AfricaRice. Des représentants des bailleurs de fonds et des partenaires d’AfricaRice ainsi que du corps diplomatique sont invités à la Conférence ministérielle de haut niveau sur le riz et à l’inauguration du CM.


Liens utiles :

 

 

 




 

Contact média: 
Savitri Mohapatra
+225 22 48 09 10
s.mohapatra@cgiar.org

 
AfricaRice-Google plus AfricaRice-FaceBook AfricaRice-Twitter AfricaRice-SlideShare AfricaRice-News-brief AfricaRice-Newsroom
AfricaRice-Publications AfricaRice-Journal-articles AfricaRice-Photostream AfricaRice-Videos AfricaRice-Video-Podcasts AfricaRice-Audio-Podcasts


A propos d’AfricaRice

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. C’est aussi une association de recherche intergouvernementale composée de pays membres africains.

Le Centre a été créé en 1971 par 11 Etats africains. A ce jour il compte 26 membres couvrant les régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l'Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda.

Le siège d’AfricaRice se trouve en Côte d’Ivoire. Les agents sont affectés en Côte d'Ivoire, ainsi que dans les stations de recherche d'AfricaRice au Bénin, au Libéria, à Madagascar, au Nigeria, et au Sénégal.  Pour plus d’informations, visiter : www.AfricaRice.org

A propos de CGIAR

Le CGIAR est un partenariat mondial de recherche agricole pour un futur sans faim. La science du CGIAR a pour but la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire, des ressources naturelles et des services de l’écosystème.
Ses recherches sont menées par 15 centres membres du CGIAR en étroite collaboration avec des centaines d’organisations partenaires, y compris des instituts nationaux et régionaux de recherche, des organisations de la société civile, des établissements universitaires, des organisations de développement et le secteur privé.
www.cgiar.org
 

Africa Rice Center (AfricaRice)

 

     

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un
partenariat mondial de la recherche agricole pour un
futur sans faim.

AfricaRice est aussi une association
intergouvernementale
composée de pays membres africains.

 

Siège d’AfricaRice
01 BP 4029, Abidjan 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29

Station de recherche à M'bé
01 B.P. 2551, Bouaké 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 20; F: +225 31 63 25 78
C: AfricaRice@cgiar.org

 

 

Events | Job | News brief |  News releases | Photos |  
Press clippings
| Slides | Videos | Podcast