Cotonou, Bénin
Mise en place des Groupes d’action riz d’Afrique

12 décembre 2011

Mise en place des Groupes d’action à l’échelle du continent africain en vue d’accélérer la livraison de technologies rizicoles

Les experts riz nationaux et internationaux d’Afrique se sont réunis pour mettre en place des Groupes d’action à l’échelle du continent dans les domaines thématiques importants du secteur rizicole en vue de stimuler la livraison de technologies améliorées.

Se focalisant sur cinq thèmes – (1) sélection, (2) agronomie, (3) post-récolte & valorisation, (4) politique, et (5) genre – les Groupes d’action riz d’Afrique visent à fournir une synergie aux efforts de recherche à travers le continent, à mettre en commun les rares ressources humaines et à encourager l’implication nationale au niveau élevé.

« Cette approche permettra de réduire le délais entre le développement et l’homologation de nouvelles technologies rizicoles à travers le continent et d’augmenter leur impact, » a fait remarquer Dr Papa Abdoulaye Seck, Directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice).

Dr Seck a expliqué que le mécanisme des Groupes d’action est basé sur trois principes : durabilité, développement d’une masse critique et appropriation par les systèmes nationaux de recherche agricole. « Le renforcement de la capacité en matière de recherche rizicole aux niveaux régional et national est l’objectif central des Groupes d’action. »

AfricaRice anime ces Groupes d’action continentaux en réponse à la forte demande faite par les participants du 2nd Congrès du riz en Afrique organisé en 2010, demande qui a été approuvée par la 28e Session ordinaire du Conseil des ministres en 2011.

Pour AfricaRice et ses partenaires, le mécanisme du Groupe d’action est un outil important permettant, d’une part d’établir un lien entre le développement des technologies rizicoles améliorées et les partenaires locaux par le biais de la recherche d’adaptation, et d’autre part d’accélérer leur dissémination à travers des partenariats novateurs.

Le Centre va s’appuyer sur son expertise dans le mécanisme du Groupe d’action au niveau régional introduit dans les années 1990, et qui avait été apprécié par ses partenaires nationaux.

Les nouveaux groupes d’action vont opérer sous l’égide du Partenariat mondial sur la science rizicole (GRiSP), un programme de recherche du GCRAI, qui est une nouvelle plateforme de partenariat unique pour la recherche rizicole pour le développement (R4D) visant un plus grand impact.

« Nous devons veiller à ce que les Groupes d’action servent d’espace vital pour que les jeunes chercheurs puissent y évoluer, » a déclaré Dr Marco Wopereis, Directeur général adjoint d’AfricaRice, lors du lancement des Groupes d’action riz d’Afrique sur l’agronomie et la post-récolte & la valorisation qui a eu lieu récemment à Cotonou, Bénin, et auquel ont pris part les participants de 14 pays africains.

Plus tôt cette année, le Groupe d’action genre sur le riz en Afrique a été lancé en vue d’assurer une intégration effective du genre dans les activités de recherche pour le développement et de renforcement des capacités en vue de livrer des technologies respectueuses du genre qui puissent améliorer la qualité et la compétitivité du riz produit localement.

Le Groupe d’action Sélection et amélioration variétale du riz en Afrique est déjà opérationnel et facilite l’accès des jeunes sélectionneurs riz du continent aux nouvelles variétés et lignées. Il est également activement engagé dans l’organisation des programmes de formation sur la sélection, le dispositif expérimental et la gestion des bases de données du matériel génétique pour les chercheurs nationaux.

Photos : Scenes from the launching meeting
Vidéo : Video collage of the launching meeting

-------------------------------

The Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) is a global partnership that unites organizations engaged in research for sustainable development with the funders of this work. The funders include developing and industrialized country governments, foundations, and international and regional organizations. The work they support is carried out by 15 members of the Consortium of International Agricultural Research Centers, in close collaboration with hundreds of partner organizations, including national and regional research institutes, civil society organizations, academia, and the private sector. www.cgiar.org - http://consortium.cgiar.org.
 

 

 




 

Contact média: 
Savitri Mohapatra
+225 22 48 09 10
s.mohapatra@cgiar.org

 
AfricaRice-Google plus AfricaRice-FaceBook AfricaRice-Twitter AfricaRice-SlideShare AfricaRice-News-brief AfricaRice-Newsroom
AfricaRice-Publications AfricaRice-Journal-articles AfricaRice-Photostream AfricaRice-Videos AfricaRice-Video-Podcasts AfricaRice-Audio-Podcasts


A propos d’AfricaRice

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. C’est aussi une association de recherche intergouvernementale composée de pays membres africains.

Le Centre a été créé en 1971 par 11 Etats africains. A ce jour il compte 27 membres couvrant les régions d’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Égypte, l'Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda.

Le siège d’AfricaRice se trouve en Côte d’Ivoire. Les agents sont affectés en Côte d'Ivoire, ainsi que dans les stations de recherche d'AfricaRice au Bénin, au Libéria, à Madagascar, au Nigeria, et au Sénégal.  Pour plus d’informations, visiter : www.AfricaRice.org

A propos de CGIAR

Le CGIAR est un partenariat mondial de recherche agricole pour un futur sans faim. La science du CGIAR a pour but la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la sécurité alimentaire, des ressources naturelles et des services de l’écosystème.
Ses recherches sont menées par 15 centres membres du CGIAR en étroite collaboration avec des centaines d’organisations partenaires, y compris des instituts nationaux et régionaux de recherche, des organisations de la société civile, des établissements universitaires, des organisations de développement et le secteur privé.
www.cgiar.org
 

Africa Rice Center (AfricaRice)

 

     

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un
partenariat mondial de la recherche agricole pour un
futur sans faim.

AfricaRice est aussi une association
intergouvernementale
composée de pays membres africains.

 

Siège d’AfricaRice
01 BP 4029, Abidjan 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29

Station de recherche à M'bé
01 B.P. 2551, Bouaké 01, Côte d'Ivoire
T: +225 22 48 09 20; F: +225 31 63 25 78
C: AfricaRice@cgiar.org

 

 

Events | Job | News brief |  News releases | Photos |  
Press clippings
| Slides | Videos | Podcast