AfricaRice, ses partenaires et les entreprises semencières


AfricaRice, ses partenaires et les entreprises semencières se concertent sur la production de semences et la diffusion du riz hybride mis au point par AfricaRice


Les 23 et 24 janvier 2019, les représentants de 16 entreprises semencières du Bénin, du Burkina Faso, de la Gambie, du Mali, du Nigeria, du Sénégal et du Zimbabwe et du Ghana ont participé à une réunion de concertation sur la production et la dissémination de semences de riz hybride mis au point par AfricaRice, au centre de formation d’AfricaRice à Saint-Louis au Sénégal.


Parmi les autres participants figuraient des représentants de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), des partenaires de la vulgarisation, à savoir la Division régionale du développement rural du Sénégal (DRDR), des associations de producteurs de semences, AfricaRice et la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF), qui est le catalyseur de la politique des Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT).


L'objectif principal de la réunion de concertation était de catalyser le développement de l'agro-industrie et de l'entreprenariat dans la chaîne de valeur du riz en Afrique en encourageant le déploiement du riz hybride dans les systèmes agricoles. La réunion était organisée par le Compact riz du projet TAAT financé par la Banque africaine de développement (BAD).


Conformément à sa mission de contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique, AfricaRice a mis au point de nombreuses lignées hybrides à haut rendement qui ont été testées dans divers pays africains. Parmi celles-ci, la variété de riz hybride parfumée AR051H a été homologuée en 2017 par (ISRA) sous le nom ISRI 9 au Sénégal.


La réunion de concertation fait suite à une réunion technique organisée en octobre 2018 par AfricaRice et l'ISRA à la station de l’ISRA à Saint-Louis pour promouvoir la production et la diffusion à grande échelle du riz hybride en Afrique.


Les principales conclusions de cette réunion technique ont été les suivantes : 1) Sensibiliser l'opinion sur le riz hybride ; 2) Faire participer activement les entreprises semencières privées ; 3) Discuter des modèles de partenariat ; et 4) Élaborer une feuille de route pour la diffusion à grande échelle de la variété hybride parfumée (AR051H) sur une base durable.


Sur la base des recommandations de la réunion technique, les participants à la réunion de concertation ont examiné la question de la situation du riz hybride dans le monde et ont convenu qu’il était temps pour l'Afrique de s'appuyer sur des variétés de riz hybride à haut rendement pour répondre à la demande du marché et lutter contre l'insécurité alimentaire.


Les discussions ont porté sur les modèles de garde des lignées parentales de riz hybride, la manière dont les démonstrations devraient être menées en partenariat avec le secteur privé, la nécessité de renforcer les capacités des parties prenantes et la manière d'établir une production et un approvisionnement durables en semences de riz hybride en Afrique.


Ci-dessous quelques-unes des recommandations fortes qui ont été formulées :

  • Qu’AfricaRice assure la garde des lignées parentales des variétés de riz hybride qu’il a développées ;

  • Modèle de licence non exclusif avec les partenaires ;Paiement raisonnable de la licence par les PME ;

  • Production de semences par AfricaRice dans ses stations de recherche de M'bé (Côte d'Ivoire) et Saint-Louis (Sénégal) en collaboration avec les entreprises semencières ;

  • Engagement prioritaire avec les entreprises semencières qui ont participé à la réunion de concertation.


Jobs | Tenders | Training | Contact 
Emplois | Appel d'offres | Formation | Contact 

 

All AfricaRice Offices | Tous les bureaux d'AfricaRice

AfricaRice Headquarters | Siège d’AfricaRice

01 BP 4029, Boulevard François Mitterrand, Cocody, Abidjan 01, Côte d'Ivoire

T: +225 22 48 09 10; F: +225 22 44 26 29
E: AfricaRice@cgiar.org

For Staff Only / Pour le personnel seulement
Intranet | OCS | Email 

AfricaRice is a CGIAR Research Center – part of a global research partnership for a food-secure future.  It is also an intergovernmental association of African member countries.

AfricaRice est un Centre de recherche du CGIAR – un partenariat mondial de la recherche agricole pour un futur sans faim. AfricaRice est aussi une association inter-gouvernementale composée de pays membres africains.

 

Privacy Policy | Politique de confidentialité

© 2020 AfricaRice